Un Village autonome au Burkina-Faso

Recueillir des orphelins d'âges et milieux divers ayant la volonté de sortir de la rue. En les accompagnants dans leur reconstruction psychologique, nous souhaitons leur donner une famille, une culture, un but, un projet social et économique.

Le village que nous avons imaginé pour eux a été pensé avec un bureau d'étude afin de reproduire tout le confort d'une petite ville occidentale.  

Une clinique médicale

Afin de répondre aux besoins urgents de traitement contre le paludisme qui fait des ravages dans toute l'Afrique, cette clinique aura pour mission première la sensibilisation ainsi que le traitement de ces maladies à base de plantes locales. Elle disposera d'une salle d'accouchement et de chambres de convalescence pour des traitements de fractures et autres blessures ne nécessitant pas de chirurgie.

Il sera un point d'information et de prévention des maladies sexuellement transmissibles, avec une pharmacie et un service dentaire et opticien par permanences.

Le projet vise à éduquer spirituellement les jeunes afin de leur donner confiance en leurs capacités. Si l'Afrique est le berceau de l'humanité, il est clair que l'Afrique n'a pas pris une pleine connaissance de sa contribution à l'histoire. Il devient donc urgent que nous commencions à réfléchir à ces questions.

Femme du Burkina Faso
Femme du Burkina Faso

"Un homme sans culture, c'est comme un zèbre sans rayure."

Proverbe Africain

Une école et une Créche

L'éducation commence au plus jeune âge. L'éducation des filles en particulier, car ce sont elles qui portent les enfants et qui, par leur capacité à transmettre, pourront faire de jeunes hommes et femmes viables pour la communauté.

Ainsi, l'éducation s'appuiera sur les bases essentielles :

Lire, écrire, compter ;

Hygiène, prévention, travaux divers pour la bonne marche du foyer.

Education civique et juridique.

L'objectif du projet vise à armer intellectuellement des jeunes en 3 ans, tout en gardant à l'esprit que ceux ayant de bonnes capacités seront alors soutenus dans des programmes d'éducation plus poussés.

Enfant Mossi
Enfant Mossi

Zone maraîchère

Dans le programme d'éducation, le maraîchage aura une place importante. Apprendre à se nourrir fait partie de la problématique principale de l'Afrique. Éduquer les jeunes à ces activités permettra par la suite de leur donner des terres à cultiver, avec un partenariat pour le rachat des denrées afin de nourrir la population, tout en permettant le financement des équipements et des divers programmes au sein du village.